Insolite : les baigneurs alsaciens du grand froid
Rien de tel qu’un bain glacé pour bien finir l’année 2020. C’est en tout cas ce que pensent certains courageux qui se jettent à l’eau tous les dimanches d’hiver.
Avec six degrés dans l’air et cinq degrés dans l’eau, la température était plus que fraiche pour se baigner dehors, à Strasbourg (Bas-Rhin). On sait que le froid conserve bien, mais passé dix minutes dans l’eau glacée, quand c’est une première, qu’est-ce que cela fait ? "La sensation que j’ai eue dans l’eau… À un moment, c’était comme si des pics de glace me rentraient dans la peau au début, et ensuite, je n’ai plus du tout senti cela", explique Katie, qui a fait son baptême du froid, au micro de France 3.
"Nous, on passe tout l’hiver en T-shirt"
En cette période où l’on a plus envie d’un vin chaud près d’une cheminée, d’intrépides baigneurs bravent le froid et renouvellent l’expérience pour stimuler le corps et l’esprit. "On se sent très vivant. Nous, on passe tout l’hiver en T-shirt", décrit un de ces baigneurs de l’extrême. Ces bains glacés alsaciens s’inspirent de la méthode de Vim Hof, un Hollandais de 60 ans qui multiplie les records grâce à des techniques de respiration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.