Lacanau : malgré l'érosion qui menace le littoral, les prix de l'immobilier continuent de grimper
Les phénomènes météorologiques extrêmes qui frappent la France accentuent l'érosion du littoral. 126 stations balnéaires sont menacées. Pourtant, les prix de l'immobilier en front de mer continuent de grimper.
Quand la mer grignote sur la terre. Avec l'érosion, les plages rétrécissent. Derrière elles, des habitations sont menacées. Pourtant, ces biens sont prisés et les prix s'envolent, comme à Lacanau, en Gironde. Roger Bramat, investisseur, y a déjà acheté quatre appartements, à quelques mètres de l'océan. Sa dernière acquisition n'est pas concernée par le risque de submersion marine, d'ici 2050.
Un recul de la côte de 30 mètres d'ici 2040
Les acheteurs souhaitent investir, mais aussi passer leurs vacances dans leurs biens. Une agente immobilière croule sous les demandes. Face à une telle demande, les prix ont presque doublé en front de mer. Des prix qui grimpent, malgré une érosion qui progresse. À Lacanau, la côte devrait reculer de près de 30 mètres à l'horizon 2040. En France, plus de 100 communes pourraient avoir à évacuer leur front de mer pour échapper à la montée des eaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.