Massif du Mont-Blanc : les refuges du Goûter et de Tête Rousse fermés en raison de chutes de pierres
Le maire de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) annonce ce vendredi 5 août la fermeture de ces deux refuges en raison de chutes de pierres rendant la traversée "quasi-mortelle".
Le maire de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie), Jean-Marc Peillex, annonce ce vendredi 5 août la fermeture des refuges du Goûter et de Tête Rousse jusqu’à nouvel ordre, rapporte France Bleu Pays de Savoie. Les chutes de pierres rendent trop dangereuses l’ascension du Mont-Blanc par ce secteur. Un arrêté a été pris "en concertation avec la préfecture et le président de la compagnie des guides de Saint-Gervais" précise Jean-Marc Peillex.
"Les pierres continuent de dévaler l'aiguille du Goûter, sans prévenir, rendant la traversée du couloir non pas périlleuse mais quasi mortelle", ajoute le maire de Saint-Gervais. "Le 4 août au soir, ils étaient encore 79 alpinistes, très majoritairement en provenance des pays de l'Est, au refuge du Goûter, ils jouent à la roulette russe malgré nos recommandations", déplore-t-il.
Pas de date de réouverture fixée
"Quelle tristesse d'être contraint par quelques baroudeurs sans foi ni loi de devoir prendre une décision qui ne devrait pas avoir besoin d'être", poursuit Jean-Marc Peillex. "Si on ne prend pas une décision comme ça, on sera complice de la mort d'idiots, certes, mais de la mort d'humains", indique-t-il.
Interrogé sur une date de réouverture, le maire de Saint-Gervais ne peut pas encore se prononcer : "Il faudra s'adapter, j'espère une réouverture en septembre selon les conditions climatiques."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.