Météo : des températures anormales pour un mois d'octobre
Les températures du mois d'octobre sont anormalement élevées. Depuis le début de l'année 2022, les records de chaleur sont sans cesse battus.
Dans le Lot-et-Garonne, mercredi 19 octobre au matin, il fait 26 °C, soit 7 °C de plus que la moyenne saisonnière. L'été indien inquiète. "Il doit certainement se passer quelque chose d'anormal niveau climatique", assure un homme. À Pau (Pyrénées-Atlantiques), Bordeaux (Gironde) ou Poitiers (Vienne), les températures sont aussi estivales. Les moyennes saisonnières ont été dépassées dans tout l'Hexagone. À Paris, il a fait 7 °C de plus que la moyenne, 8,4 °C de plus à La Rochelle (Charente-Maritime).
Les températures devraient redescendre
"L'année 2022 est très particulière. Là, on va aller sur notre neuvième mois de suite où on est au-dessus de la normale de saison, ce qui est rarissime. Surtout avec parfois des gros écarts, on n'est pas seulement un petit peu au-dessus de la normale", explique François Gourand, prévisionniste à Météo France. La production maraîchère est perturbée par ces températures. Des averses sont attendues dans la nuit ainsi que des températures conformes à une fin octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.