Cet article date de plus de deux ans.

Météo : vers des records de douceur pour les derniers jours de 2021 ?

Les températures s'annoncent assez élevées du nord au sud de la France, mercredi et jeudi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des passants sur le front de mer à Marseille, le 16 décembre 2021. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Des journées particulièrement douces pour conclure l'année : selon les prévisions de Météo France, les températures des derniers jours de 2021 devraient se situer au-dessus des normales saisonnières sur une large partie du pays. Mercredi 29 et jeudi 30 décembre, des records pourraient même être battus au nord de la Seine, avec un mercure situé entre 15°C et 17°C, soit près de dix degrés au-dessus des valeurs traditionnellement observées à cette époque de l'année. "La France devrait connaître une fin d'année parmi les plus douces jamais mesurées depuis 1947", avance Météo France sur Twitter.

Dans la journée de mercredi, les températures seront dignes d'un mois de mars, voire début avril, d'après les prévisions de Météo France, avec 12°C prévus à Strasbourg, 13°C à Paris, 16°C à Bordeaux ou encore 20°C à Perpignan. Cela s'explique par l'apparition d'un anticyclone venu de l'Espagne. Par un flux de sud-ouest, la masse d'air se réchauffe en France métropolitaine.

Une mauvaise nouvelle pour les stations de ski

Si ce redoux est une bonne nouvelle pour les promeneurs des plaines, il est en revanche plus dommageable pour les professionnels de la montagne, confrontés à des pointes de températures. Avec la remontée probable de la limite pluie-neige, les stations de ski de moyenne montagne devraien avoir plus de mal à contenter les vacanciers avides de poudreuse.

Les températures ne devraient pas baisser avant dimanche 2 janvier et l'arrivée d'une nouvelle dégradation par le nord-ouest du pays.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.