Mont-Blanc : le plus grand glacier du côté italien menace de s'effondrer
Les autorités de la Vallée d'Aoste, en Italie, ont décidé d'évacuer les environs du plus grand glacier du Mont-Blanc, qui menace de s'effondrer à cause des fortes chaleurs.
La situation des glaciers est très préoccupante. Dans les Alpes, un glacier du Mont-Blanc a fortement fondu durant l'été, si bien que de gros blocs de glace menacent de s'effondrer. À proximité de la station de Courmayeur, en Italie, le géant de glace a perdu jusqu'à 60 centimètres d'épaisseur chaque jour. Aujourd'hui, on redoute son écroulement avec ses 250 000 mètres cubes de glace. Les chalets les plus exposés ont été évacués, et les routes fermées.
Un radar placé sur place
"En cas d'effondrement, la masse pourrait atteindre la vallée en 80 secondes", explique Raffaele Rocco, du service des eaux de la Vallée d'Aoste (Italie). "C'est pour ça qu'on a décidé, avec la municipalité, de prendre toutes les précautions", justifie-t-il. "Aujourd'hui, on ne sait pas comment ce glacier va évoluer", indique Christian Vincent. Dès jeudi 26 septembre, un radar surveillera le glacier 24 heures sur 24.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.