Cet article date de plus de huit ans.

Obligation verte annoncée par François Hollande : "Rien ne garantit que ce qui sera financé sera vert"

François Hollande a confirmé ce dimanche que la France allait lancer une obligation verte afin de financer la lutte contre le réchauffement climatique.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Maxime Combes, économiste spécialiste des enjeux liés au climat  (TARDIVON JC / MAXPPP)

François Hollande a confirmé ce dimanche, en marge du G20, que la France allait lancer une obligation verte pour lever jusqu'à trois milliards d'euros par an sur les trois prochaines années afin de financer la lutte contre le réchauffement climatique. Maxime Combes, économiste spécialiste des enjeux liés au climat a déclaré sur franceinfo ce lundi "que ces obligations vertes ne garantissent pas que ce qui va être financé sera véritablement vert".

Pour Maxime Combes, "le dispositif d'émission d'obligation verte n'est pas finalisé par l'Etat français". L'économiste estime que comme il n'y a pas "de dispositif contraignant énonçant des régles établies à l'échelle internationale", rien ne garantit que "quand l'émetteur dit : je souscris un emprunt et je m'engage à financer des choses conformes à la lutte contre le réchauffement climatique, on a aucune certitude que cela va vraiment être le cas".

Pour l'économiste, membre d'Attac, "la transitition énergétique doit nécessiter des actes concrets et résolus".

Maxime Combes, économiste spécialiste des enjeux liés au climat : "ces obligations vertes ne garantissent pas que ce qui va être financé sera véritablement vert"

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.