Cet article date de plus de cinq ans.

Paris : deuxième nuit place du Châtelet pour les écologistes d'Extinction Rebellion

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris : deuxième nuit place du Châtelet pour les écologistes d'Extinction Rebellion
Paris : deuxième nuit place du Châtelet pour les écologistes d'Extinction Rebellion Paris : deuxième nuit place du Châtelet pour les écologistes d'Extinction Rebellion (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les militants écologistes du mouvement Extinction Rebellion sont toujours installés place du Châtelet à Paris mardi 8 octobre. Ils y ont déjà passé une nuit.

C'est un aspect de la société de consommation qui est rejetée par les membres du mouvement Extinction Rebellion. La ville n'est pas un espace de frénésie, mais un lieu de méditation. Il y a toutes ces petites mains qui transforment cette action en prise de conscience d'une génération non violente, mais déterminée. C'est une certaine idée d'un monde vertueux en plein cœur de Paris, sur la place du Châtelet. Une génération pour qui l'économie de marché détruit une planète qui souffre.

"Prêts à aller loin"

Ils sont bien informés sur l'illégalité de leur action, mais ils compensent par une solide formation à la désobéissance civile. "On est prêts à aller loin, quitte à faire de la garde à vue", assure un militant. Une action coup-de-poing pour donner de l'espoir à une génération perdue, engluée dans une société pleine de codes, une sorte de rejet du quotidien des parents. Deux jours, trois jours d'occupation ou peut-être moins, seuls les pouvoirs publics et les forces de l'ordre pourront les contraindre à évacuer le centre de Paris.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.