Cet article date de plus d'un an.

Réchauffement climatique : Emmanuel Macron promet la rénovation de 44 000 établissements scolaires d'ici à dix ans

Le président de la République est en déplacement dans un collège d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), mardi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République échange avec le personnel et les élèves du collège Daniel-Argote à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), le 5 septembre 2023. (CAROLINE BLUMBERG / POOL / AFP)

Un chantier d'ampleur à mener sur une décennie. Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces, en marge de sa visite dans le collège Daniel-Argote d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), mardi 5 septembre. Le président de la République a annoncé un chantier de "rénovation du bâti scolaire". "Notre objectif, c'est dans les dix ans, de pouvoir ainsi rénover 40 000-44 000 écoles", a déclaré le président. Environ 500 millions d'euros seront débloqués du Fonds vert en 2024 pour la rénovation énergétique des établissements scolaires.

Emmanuel Macron s'engage à "accompagner les communes, les départements, les régions, en fonction du niveau, dans ce travail" qui reposera également sur un projet pédagogique. Le chef de l'Etat compte ainsi "améliorer la qualité de vie des enseignants et des élèves". Ces travaux visent notamment à adapter les infrastructures pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique, notamment aux vagues de chaleur.

>> Rentrée scolaire : dans les coulisses du chantier pharaonique de la rénovation des écoles "passoires thermiques"

Un grand plan de rénovation des 49 000 écoles primaires de France, soit 50 millions de m2, a été lancé au printemps par le gouvernement, alors que seuls 10% à 15% du parc a fait l'objet d'une rénovation thermique. Ce chantier est évalué à 40 milliards d'euros pour atteindre l'objectif de réduction de 40% des consommations d'énergie en 2030.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.