Sécheresse : des restrictions d'eau adoptées partout en France
Avec les fortes températures et la sécheresse, 86 départements sont désormais concernés par des mesures de restriction d'eau. Le quart nord-ouest du pays est particulièrement touché.
Ils n'auraient pas imaginé un jour manquer d'eau potable, et pourtant, dans le village de Sault (Vaucluse), 20 foyers sont concernés. La cause : des nappes phréatiques à sec. "Quand les gens appellent en disant : 'on n'a plus d'eau au robinet', certains sont surpris en pensant qu'il n'y aura jamais de problème", explique Laurent Lery, technicien du syndicat d'alimentation d'eau potable. Avec les températures élevées et le manque de pluie, la sécheresse s'installe durablement sur tout le territoire, lundi 25 juillet.
Pas de douches de plages en Charente-Maritime
Pour éviter le pire, la Charente-Maritime a décidé de couper les robinets des douches de plages. Une contrainte que comprennent la plupart des touristes. Et la sécheresse ne perturbe pas seulement les vacanciers. Dans sa campagne de l'Aveyron, Jean est inquiet car les vaches du troupeau familial pourraient bien manquer d'eau. Le ruisseau est complètement à sec, du jamais-vu, même pendant la sécheresse de 1976.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.