Tornade dans le Nord : est-ce un phénomène exceptionnel ?
Faut-il s'inquiéter de la fréquence de ces phénomènes climatiques ce lundi 24 octobre ? Les intempéries sont de plus en plus violentes et bien difficiles à prévoir.
Sur des images amateures tournées dimanche 23 octobre en fin d'après-midi dans les Hauts-de-France, les nuages s’assombrissent et s’élèvent dans le ciel. Le vent est intense et souffle à 200km/h. Au-dessus de la commune de Bihucourt (Pas-de-Calais), une tornade se forme. La commune de Conty dans la Somme est aussi touchée. "Le facteur aggravant que l’on a eu hier du côté de la Normandie et des Hauts-de-France, c’est ce que l’on appelle des cisaillements de vents, c’est-à-dire que vous avez des vents très divergents, très variables", explique Jérôme Cerisier, prévisionniste Weather Solutions.
Le Nord particulièrement touché en France
Ce phénomène peut ensuite créer un mouvement rotatif comme ce qui a été observé lors de la tornade dans le Pas-de-Calais. D’autres villes situées dans le quart nord-ouest ont aussi été touchées. Le Nord de la France est davantage touché que le reste du territoire. En 2008, une tornade avait déjà détruit un village du Nord et avait causé la mort de trois personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.