Cet article date de plus d'un an.

Vague de chaleur : la journée de lundi a été la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de septembre dans l'Hexagone

Ce record a été battu alors qu'une large portion sud de la France fait face à des températures inhabituellement hautes.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les températures seront encore très élevées sur une grande partie de la France, le 5 septembre 2023. (ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS / AFP)

Alors que l'été météorologique s'est achevé fin août, la vague de chaleur inhabituelle qui affecte le centre et le sud-ouest de la France a fait du lundi 4 septembre la journée la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de septembre, a fait savoir Météo-France mardi. 

>> INFOGRAPHIES. L'été 2023, le quatrième plus chaud mesuré en France, résumé en trois graphiques 

"L'indicateur thermique national a atteint 25,1°C hier (lundi), faisant du 4 septembre 2023 la journée la plus chaude jamais relevée en septembre, devant le 4 septembre 1949 (24,7°C)", a déclaré Météo-France à l'AFP. Cet indicateur est constitué d'une moyenne des températures de la nuit et de la journée sur un ensemble de stations représentatives du territoire métropolitain.

En Bretagne, Brest a connu son jour le plus chaud de toute l'année 2023, avec 30,6°C, a confirmé l'organisme public. Plus au sud, le Poitou et la Charente ont été particulièrement touchés avec 37,0°C à Poitiers, 36,6°C à Niort et 36,8°C à Cognac. Cette chaleur remarquable pour un mois de septembre confirme les observations des climatologues, selon lesquelles le changement climatique d'origine humaine augmente non seulement la sévérité des canicules, mais aussi leur précocité ou leur survenue tardive.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.