Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Jets privés : Manuel Bompard dénonce "l'indécence des ultras riches qui vivent dans le faste au détriment du réchauffement climatique"

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

"On ne peut pas continuer comme si de rien n'était et considérer que les pauvres doivent faire des efforts face à l'urgence climatique et que les ultras riches peuvent continuer à se gaver et à profiter", dénonce le député la France insoumise des Bouches-du-Rhône.

"Je ne suis pas hostile à ce qu'on réfléchisse à des formes d'interdiction de ces jets privés", estime Manuel Bompard, député LFI des Bouches-du-Rhône, lundi 22 août sur franceinfo, alors que le ministre délégué des Transports Clément Beaune a déclaré réfléchir à la régulation des vols en jet privé. "Je pense que c'est l'avenir même des jets privés qui est posé", ajoute le député insoumis qui voit une "forme d'indécence" dans leur usage au moment "où l'on demande à l'ensemble de la population de faire des efforts".

>> En Europe, la pollution des jets privés a augmenté de près d'un tiers en 15 ans, selon un rapport

Selon lui, "l'utilisation des jets privés par quelques individus fait partie des pratiques qui ne sont plus compatibles avec les objectifs écologiques". Il pointe également du doigt "les voitures de luxe et les yacht privés. On ne peut pas vivre l'été qu'on vient de vivre, un été où l'urgence climatique a montré ses effets, et avoir une petite partie de la population qui continue à vivre dans le faste, le luxe, au détriment du réchauffement climatique", dénonce Manuel Bompard.

"Il faut que tout le monde contribue à ces efforts."

Manuel Bompard, député LFI

à franceinfo

Concernant les bateaux de croisière dédiés au tourisme de masse, Manuel Bompard considère que "c'est aussi un sujet sur lequel il va falloir se pencher". Si "l'interdiction n'est pas toujours la solution à tout", le député LFI est convaincu qu'on "ne peut pas continuer comme si de rien n'était et considérer que les pauvres doivent faire des efforts face à l'urgence climatique et que les ultras riches peuvent continuer à se gaver et à profiter".

S'il salue la volonté du gouvernement de vouloir réguler l'utilisation des vols en jet privé, Manuel Bompard "attend de voir ce qu'il va advenir" de cette proposition. "Il y a beaucoup de paroles [de la part du gouvernement] mais les actes ne suivent pas", poursuit-il. "Pour l'instant, on n'a pas été à la hauteur de la situation", déplore-t-il, tout en appelant le gouvernement à prendre "des mesures d'urgence".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.