: Vidéo "On essaie de faire prendre conscience de l'urgence" : le combat de Jane Fonda pour le climat
Tous les vendredis, elle manifeste devant le Congrès américain. Et en quelques mois, son mouvement a rassemblé des centaines de milliers de personnes.
Malgré de nombreuses arrestations depuis octobre 2019, l'actrice Jane Fonda continue chaque vendredi de manifester devant le siège du Congrès américain. Inspiré du mouvement Fridays for Future lancé par Greta Thunberg, les Fire Drill Fridays réunissent de nombreux militants dont des célébrités comme Norman Lear, Martin Sheen, Joaquin Phoenix...
La Californie est l'un des plus gros États producteur de pétrole (...) On a déjà plus de pétrole en cours d'exploitation, de projets pétroliers en activité que ce que le climat ne peut supporter.
Jane Fonda
Le mouvement co-organisé avec des associations environnementales comme Greenpeace a rassemblé des centaines de milliers de personnes en quelques mois. En 2020, les Fire Drill Fridays s'exportent dans d'autres villes américaines. Le 7 février, la première action en dehors de Washington a eu lieu à Los Angeles. "Les enfants de Californie sont plus importants que les profits de l'hydrocarbure", avait notamment déclaré l'actrice ce jour-là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.