Comment les Français ont-ils vécu cet été de sécheresse ? En Haute-Loire, jadis appelée "le château d'eau de la France", les sources sont taries et les rivières s’assèchent. Dans le Var, certains villages ont dû appliquer une politique de rationnement...
Dans de nombreux départements, il n’a pas plu depuis le printemps. Comment les Français ont-ils vécu cet été de sécheresse ? Emilie, une de nos journalistes, est revenue en Haute-Loire où elle a grandi, au cœur du Massif central.
Cette terre volcanique dotée de 8 000 kilomètres de cours d'eau que l’on appelait jadis "le château d'eau de la France" est elle aussi à sec : les sources sont taries et les rivières s’assèchent. Depuis janvier 2022, les chutes de pluie ont été réduites de 70% par rapport aux années précédentes, un record historique.
Coupures d'eau, restrictions pour les hommes et les bêtes
Les conséquences de cette sécheresse qui se généralise ? Coupures d’eau, restrictions pour les hommes et pour les bêtes.... Dans la commune du Bouchet-Saint-Nicolas, les 290 habitants se sont retrouvés plusieurs fois sans une goutte d'eau au robinet ; un village voisin devra approvisionner par camion le château d'eau de la commune, et les agriculteurs devront organiser des pompages dans un lac proche.
Emilie est aussi allée dans le Var, où certains villages vivent déjà au rythme des camions-citernes qui, plusieurs fois par jour, viennent livrer le précieux liquide aux habitants. A Seillans, 2 500 habitants, avant même l'arrivée des touristes, une partie du bourg était rationnée : 150 litres par jour et par habitant. Ici, on traque les fuites dans un réseau de distribution longtemps négligé, et on utilisera des limiteurs de débit sur les robinets.
Un reportage d’Emilie Lambin pour Kraken Films diffusé dans "Envoyé spécial" le 1er septembre 2022.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.