Météo : 25 départements en vigilance orange à la neige et au verglas, quatre autres du Sud-Ouest placés en vigilance avalanches
Météo France alerte sur un épisode neigeux suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles, au moins jusqu'à jeudi matin.
La vigilance orange à la neige et au verglas a été étendue à vingt-cinq départements, mardi 22 janvier, dans le Nord, le Centre et en Ile-de-France, pour des chutes de neige. Il s'agit des départements suivants : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Yonne (89), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Hautes-Pyrénées (65), Saône-et-Loire (71) et Seine-Maritime (76). Quatre autres départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance avalanches. Il s'agit de l'Ariège (09), la Côte-d'Or (21), la Haute-Garonne (31), et les Pyrénées-Atlantiques (64).
"La première perturbation neigeuse continue de progresser vers l'est du pays en cours de nuit prochaine avec des chutes de neige jusqu'en plaine mais qui tendent à s'atténuer progressivement.", précise Météo France. Après une accalmie, mercredi, ce sont les régions du centre-est qui seront les plus touchées, avec jusqu'à 5 à 8 centimètres sur certaines régions.
Le ministère de la Transition écologique a invité sur Twitter à limiter les déplacements et encouragé à utiliser l'application Bison Futé qui propose une rubrique "routes en hiver" indiquant leur état.
❄⚠️ En prévision des épisodes neigeux annoncés par @meteofrance, adoptez l'application Bison Futé «Routes en #hiver» qui indique l'état des #routes et les risques de blocages en temps réel.
— Ministère Écologie (@Min_Ecologie) 21 janvier 2019
https://t.co/KYaZ17OsQT
Bison Futé pic.twitter.com/NqF5ScO8hV
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.