La vigilance orange "neige-verglas" levée dans le nord de la France, sept départements en alerte aux crues

L’Ille-et-Vilaine, le Calvados, l’Eure, la Seine-Maritime, l’Oise, le Val-d'Oise et dorénavant le Maine-et-Loire sont en vigilance orange crues vendredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une place enneigée à Hautmont (Nord), le 9 janvier 2025. (SAMI BELLOUMI / LA VOIX DU NORD / MAXPPP)

L'épisode neigeux est terminé. La vigilance orange "neige-verglas" a été levée dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme par Météo-France, vendredi 10 janvier à 10 heures. Le Maine-et-Loire a été placé en vigilance orange pour un risque de crues et rejoint les six autres départements déjà concernés : l'Ille-et-Vilaine, le Calvados, l'Eure, la Seine-Maritime, l'Oise et le Val-d'Oise.

Malgré la fin de la vigilance orange, "des phénomènes glissants sont encore possibles" dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, où un "fort regel" a été observé dans la nuit de jeudi à vendredi et où "la neige n'a fondu que partiellement", avertit Météo-France. La quasi-totalité des foyers privés d'électricité jeudi en raison des chutes de neige sont de nouveau raccordés, a par ailleurs annoncé Enedis à "ici Nord", vendredi matin.

Le site Vigicrues détaille, dans une carte, les cours d'eau concernés par la vigilance orange dans sept départements. "Les crues en cours sont ralenties" car les pluies ont été moins importantes jeudi que mercredi, "mais poursuivent leurs propagations vers l'aval", explique ce service. "Une nette amélioration est prévue pour samedi."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.