Crues : onze départements toujours en vigilance orange
Il s'agit de la Marne, l’Aube, la Seine-et-Marne, le Val-d’Oise, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, Paris, le Val-de-Marne, l’Eure et la Seine-Maritime.
Le niveau de l'eau tarde à baisser. Onze départements sont maintenus en vigilance orange aux crues, samedi 3 février. Il s'agit de la Marne, l’Aube, la Seine-et-Marne, le Val-d’Oise, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, Paris, le Val-de-Marne, l’Eure et la Seine-Maritime.
"Sur la Marne en Ile-de-France, les pluies observées mercredi ont engendré des réactions importantes de ses affluents en aval, principalement le Petit et le Grand Morin", a écrit Vigicrues, vendredi. "Ces apports se cumulent à la crue de la Marne, qui se propage depuis la Champagne. Cela a entraîné des hausses conséquentes du niveau de la Marne. Le niveau se stabilise aujourd’hui à Meaux et Condé, mais continue à augmenter lentement à Gournay jusqu’à samedi", a poursuivi l'organisme.
A Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), l'eau est tellement montée qu'elle est passée par-dessus le mur qui protège la ville des crues depuis trente ans. Environ 84% de cette commune est située en zone inondable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.