Cyclone Belal : l'île de La Réunion passera en alerte cyclonique violette à 6 heures du matin, heure locale, décide le préfet

Le passage en alerte violette signifie que les secours ne pourront plus intervenir.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un météorologue de Météo France montre le cyclone Belal sur un écran, quelques heures avant qu'il frappe La Réunion, le 14 janvier 2024 à Paris. (RICHARD BOUHET / AFP)

Ce sont les vents violents, annoncés à plus de 200 km/h sur l'île lors du passage du cyclone Belal, qui justifient la décision du préfet de La Réunion de faire passer l'île en alerte cyclonique violette, le plus haut niveau de danger. Cette mesure entrera en vigueur à 6 heures du matin, heure locale, soit 3 heures heure de Paris. Le cyclone Belal est attendu entre 7 et 9 heures sur l'île

Concrètement, "cela implique un confinement strict de l'ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de crise (seuls autorisés à se déplacer sous l'alerte rouge). Toute circulation est formellement interdite pour quelque cause que ce soit et jusqu'à nouvel ordre. La population est informée que, durant cette phase, il n'y a plus de possibilité de secours immédiat", écrit le préfet. Les quelque 900 000 habitants de l'île sont déjà confinés depuis le milieu d'après-midi.

Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est rendu en début de soirée à la cellule de crise située place Beauvau, et a assuré les habitants de l'île de son soutien dans un tweet posté sur le réseau social X.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.