Bidonvilles à Mayotte : le préfet prend un arrêté pour restreindre la vente de tôles bac acier

Le Premier ministre avait promis de prendre des mesures pour empêcher la reconstruction des bidonvilles à Mayotte, après le passage du cyclone Chido.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un bidonville détruit par le passage du cyclone Chido, à Mamoudzou, le 2 janvier 2025. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Le préfet de Mayotte annonce, vendredi 3 janvier, sur X, avoir pris un arrêté "restreignant la vente de tôles bac acier aux particuliers réparant leur domicile sur présentation d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile, et les professionnels". Il entre en vigueur samedi. Lors de son déplacement dans le département, le Premier ministre François Bayrou a promis de prendre des mesures pour "interdire et empêcher la reconstruction des bidonvilles". Il a détaillé son plan "Mayotte debout" pour la reconstruction sur l'archipel après le passage du cyclone Chido.

"Cette mesure vise à protéger les Mahorais, alors que lors du passage du cyclone Chido, les constructions et clôtures en tôle ont été détruites et les tôles ont constitué des projectiles, occasionnant un risque pour la vie humaine et la sécurité des biens et des personnes", justifie vendredi le préfet de Mayotte.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.