Cyclone Chido à Mayotte : François Bayrou achève son déplacement par un passage à La Réunion
François Bayrou achève à La Réunion, mardi 31 décembre, son déplacement consacré au cyclone Chido qui a frappé Mayotte, où il a annoncé la veille une batterie de mesures destinées au redressement de l'archipel.
Le Premier ministre, qui a dormi à Saint-Denis de la Réunion, a débuté sa journée par une rencontre matinale avec les élus locaux à la préfecture. Il y a ensuite salué des agents impliqués dans le centre opérationnel de La Réunion, importante base logistique de l'aide à Mayotte. Il doit visiter ensuite la plateforme d'intervention régionale de l'Océan indien de la Croix rouge à Sainte-Marie. Puis inspectera, dans la même commune, le "hub logistique" pour Mayotte situé sur une base aérienne à proximité de l'aéroport Roland-Garros d'où la délégation s'envolera à la mi-journée pour regagner Paris.
Une dizaine de mesures annoncées
Lundi, après une visite d'une journée à Mayotte à la tête d'une importante délégation ministérielle, François Bayrou a présenté devant le Conseil départemental de l'archipel son plan "Mayotte debout" qui "a une seule ligne directrice : pas de phrases, des décisions concrètes et précises, des engagements concrets et précis".
Parmi la dizaine de mesures annoncées, le rétablissement de l'électricité "dans chaque foyer", la volonté d'empêcher la reconstruction de bidonvilles, ou encore une série de mesures financières, fiscales, sanitaires ou sur l'éducation. Avec l'objectif, a expliqué le chef du gouvernement à l'AFP, de tenir "un discours clair et compréhensible de l'ensemble des citoyens" et de "s'inscrire dans la démarche du président de la République", qui avait annoncé de premières mesures d'urgence lors d'un déplacement à Mayotte après le cyclone.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.