Cyclone Chido à Mayotte : "Il faut distribuer 400 tonnes d'eau par jour", explique Gaël Musquet, spécialiste de la prévention des catastrophes naturelles
L'avion présidentiel a atterri à Mayotte, jeudi 19 décembre avec à son bord de l'aide de la Sécurité civile, mais aussi quatre tonnes de fret, cinq jours après le passage du cyclone Chido. Les besoins essentiels d'une grande partie de la population ne sont toujours pas assurés. "Pour que chaque Mahorais ait un litre d'eau, même si on a une partie du réseau qui commence à être remise en fonction, il faut distribuer minimum 400 tonnes d'eau tous les jours", explique Gaël Musquet, spécialiste de la prévention des catastrophes naturelles, invité de franceinfo.
L'état de calamité naturelle exceptionnelle déclenché
"On est très loin aujourd'hui, même avec un pont aérien, qui est nécessaire, il va falloir des bateaux", ajoute-t-il. Gaël Musquet demande que Mayotte soit inscrite dans sa région pour que du matériel soit "prépositionné dans les pays autour pour pouvoir aider nos compatriotes". Le territoire ultra marin a été placé durant la nuit de mercredi à jeudi en état de calamité naturelle exceptionnelle.
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.