Cyclone Chido à Mayotte : l'alerte rouge levée par la préfecture, l'évènement météo ne "présentant plus une menace"

Dans un communiqué, le préfet a demandé dimanche à la population de "réserver les axes de circulation aux forces de l'ordre" et au secours.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une image de la sécurité civile montre les dégâts causés par le passage du cyclone Chido à Mayotte, le 15 décembre 2024. (SECURITE CIVILE / AFP)

"Il ne présente plus une menace pour notre territoire." La préfecture de Mayotte a annoncé, dimanche 15 décembre la fin de l'alerte rouge, alors que le cyclone Chido, qui a dévasté l'archipel, est désormais à plus de 500 km du département. "Même si la météo s'améliore, il faut rester vigilant face à un risque de vagues submersion", précise la préfecture.

Les services de secours et les moyens militaires sont "à pied d'œuvre pour dégager les multiples obstacles sur les routes du nord, du centre et du sud de l'ile". "D'ores et déjà, l'eau et l'électricité sont en cours de rétablissement", explique la préfecture dans son communiqué. L'eau est rétablie dans différents points en Grande-Terre et Petite-Terre. Les urgences du CHM à Mamoudzou et le centre hospitalier de Petite-Terre sont accessibles pour accueillir des blessés.

Le préfet demande à la population de Mayotte de "réserver les axes de circulation aux forces de l'ordre, de secours et aux opérateurs d'intérêts vitaux. Leurs interventions sont essentielles". Les risques d'éboulements, chutes de blocs et mouvements de terrain sont encore présents, tant que toutes les reconnaissances n'ont pas été effectuées.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.