Cyclone Chido à Mayotte : le Premier ministre François Bayrou se rendra dans l'archipel dimanche et lundi
Après le président de la République, c'est au tour du Premier ministre de se rendre à Mayotte. Accompagné de plusieurs ministres, François Bayrou effectuera un déplacement dans le 101e département français dimanche 29 et lundi 30 décembre, a fait savoir Matignon, jeudi 26 décembre. La veille, le chef du gouvernement a tenu, en visioconférence depuis Pau, une réunion consacrée à Mayotte, et notamment à la question du logement et de la reconstruction, avec quelques ministres, dont le nouveau titulaire du portefeuille de l'Outre-mer, Manuel Valls.
Ce dernier l'accompagnera lors de ce déplacement, tout comme la ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, Elisabeth Borne, la ministre du Logement, Valérie Létard, ou encore le ministre de la Santé, Yannick Neuder. Le ministre délégué à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, et ancien sénateur de Mayotte, Thani Mohamed Soilihi, sera également présent.
Les Mahorais plongés dans une extrême précarité
Douze jours après le passage du cyclone, le 14 décembre, le ministère de l'Intérieur a fait état dans son dernier bilan de 39 morts et 124 blessés graves. Or, selon les autorités, "le bilan humain est en cours de consolidation", alors que le nombre de personnes mortes "n’est pas en adéquation avec la réalité des 100 000 personnes qui vivent dans un habitat précaire".
A ce stade, "40% de la population a accès à l’électricité", selon le ministère de l'Intérieur, tandis que la population dépend en partie des distributions d'eau potable et de nourriture.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.