Cyclone Chido à Mayotte : un défi de taille pour les secours

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyclone Chido à Mayotte : un défi de taille pour les secours
Cyclone Chido à Mayotte : un défi de taille pour les secours Cyclone Chido à Mayotte : un défi de taille pour les secours (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Delombre, R. Duroselle, M. Bourgault, France 3 Occitanie, S. Gravelaine
France Télévisions
Mayotte manque de médicaments, d'eau et de nourriture. Le territoire est plus isolé que jamais, après que la tour de contrôle de l'aéroport a été détruite. Un pont aérien et maritime a été mis en place depuis l'île de La Réunion.

C'est un pont aérien comme la France en a rarement mis en œuvre dans son histoire. France Télévisons a rencontré des militaires de la sécurité civile, dans la matinée du lundi 16 décembre, avant leur départ pour Mayotte. "L'objectif premier pour nous, c'est de déployer un premier site de production d'eau", dit le commandant Massé, officier des opérations. 20 tonnes de matériel sont également chargées dans l'avion. 

Une longue mission en vue 

Les besoins sur place sont énormes, et la mission s'annonce longue. "Deux mois, trois mois, quatre mois… C'est possible. La tâche est immense, le cyclone a été d’une amplitude inégalée jusqu'à présent", poursuit le commandant. Quatre avions militaires participent en ce moment au pont aérien entre La Réunion et Mayotte. Deux à trois heures de vol sont nécessaires pour gagner l'île sinistrée, et jusqu'à quatre jours en bateau. 

Le Marion Dufresne, navire scientifique d'exploration, prendra lui aussi part aux opérations de ravitaillement. Pour l'heure, les rotations ne permettent pas d'acheminer toutes les vivres et tout le matériel prêt à partir. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.