Cyclone Chido : le maire de Sada appelle le gouvernement à "saisir cette crise comme une opportunité historique pour bâtir une Mayotte résiliente"

François Bayrou est en visite à Mayotte avec d'autres ministres, lundi, 15 jours après le passage dévastateur du cyclone Chido.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une maison abîmée par le cyclone Chido, à Sada, dans le centre de Mayotte, le 26 décembre 2024. (PATRICK MEINHARDT / AFP)

"Face à cette tragédie, il est impératif que la reconstruction de Mayotte ne se limite pas à réparer ce qui a été détruit", lance, lundi 30 décembre, sur franceinfo, Houssamoudine Abdallah, maire de Sada, commune située au centre-ouest de l'île. L'élu exige des "réponses, de l'ambition, de l'audace" du Premier ministre en déplacement dans le département, deux semaines après le passage du cyclone Chido, "qu'il réponde aux urgences" des habitants du "département le plus pauvre de France".

François Bayrou s'est fixé comme objectif de reconstruire l'île en deux ans. "Il faut avoir de l'ambition", reconnaît Houssamoudine Abdallah, craignant toutefois de nouvelles "promesses sans suite". "Il faut saisir cette crise comme une opportunité historique pour bâtir une Mayotte résiliente et moderne capable de faire face aux défis de demain", insiste Houssamoudine Abdallah.

Selon lui "reconstruire autrement", c'est "permettre à Mayotte d'être considéré comme un territoire français à part entière". "Nous devons mettre la priorité sur les infrastructures de base, les infrastructures stratégiques", précise l'élu, réclamant "un aéroport international capable de gérer les crises majeures" et "un port modernisé, à la hauteur des ambitions de la France" dans le canal du Mozambique.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.