Deuil national pour Mayotte : si le nouveau gouvernement est nommé lundi, "les Mahorais seront une deuxième fois meurtris", prévient un sénateur

Saïd Omar Oili, sénateur (RDPI) de Mayotte, a exprimé sa désapprobation sur une éventuelle nomination du gouvernement lundi, journée de deuil national en hommage aux victimes de l'ouragan Chido.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des bâtiments endommagés à Mamoudzou  après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le 21 décembre 2024. (PATRICK MEINHARDT / AFP)

Si le nouveau gouvernement est nommé aujourd'hui, "les Mahorais seront une deuxième fois touchés et meurtris", estime Saïd Omar Oili, sénateur (RDPI) de Mayotte. Il était invité sur franceinfo lundi 23 décembre au matin, journée de deuil national en hommage aux victimes du cyclone Chido qui a dévasté l'archipel.

La date coïncide aussi avec l'éventuelle annonce du nouveau gouvernement par François Bayrou. "Qu'est-ce qu'on va retenir de cette journée ? Le drame qui vient de se passer à Mayotte ou la nomination du gouvernement ? Comme d'habitude, on passe au second rang, lâche le sénateur de Mayotte. Ça ne m'étonne pas, lorsque le président est venu à Mayotte, vous avez vu les mots qu'il a prononcés lorsqu'il a été un peu chahuté par la population : il a dit qu'en quelque sorte, nous n'étions pas des Français à part entière, mais des Français à part".

"D'autres ne s'occupent que de leur survie politique"

"À un moment donné, il faut laisser la politique de côté pour avoir un peu de compassion pour ces Mahorais, parce que jusqu'à maintenant, certains n'ont pas d'eau, d'électricité, c'est une question de survie. Est-ce qu'il y aura une scolarité pour nos enfants ?, insiste l'élu. On se pose ces questions aujourd'hui alors que d'autres ne s'occupent que de leur survie politique et de la nomination du gouvernement. Je trouve ça très déplacé."

Aujourd'hui, "il y a encore des quartiers qui n'ont toujours pas d'eau", selon Saïd Omar Oili, "mais cela fait des années que Mayotte n'a pas d'eau, l'événement qui vient de se passer n'a fait qu'amplifier le sous-investissement de l'État à Mayotte".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.