Mayotte : "À ce stade, nous pouvons accueillir 78% des collégiens et 60% des lycéens", dit le recteur de l'académie de Mayotte

Le Premier ministre a assuré lundi que la rentrée aurait bien lieu, au cas par cas, à partir du 13 janvier prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les débris d'une école dévastée par le cyclone Chido à Mayotte, le 24 décembre 2024. (PATRICK MEINHARDT / AFP)

Invité de franceinfo, mardi 31 décembre, le recteur de l'académie de Mayotte fait le bilan de la capacité d'accueil des établissements sur l'île, deux semaines après le cyclone Chido. "À ce stade, sur l'aspect théorique, on a une capacité d'accueil de 78% de nos collégiens et 60% de nos lycéens", indique Jacques Mikulovic. François Bayrou a annoncé lundi vouloir que la rentrée scolaire dans l'archipel soit maintenue au 13 janvier pour le personnel enseignant et le 20 janvier pour les élèves.

"Administrativement, c'est envisageable", dit le recteur de l'académie de Mayotte. Selon lui, "ça ne sert à rien de retarder les échéances car nous ne serons jamais dans les mêmes configurations qu'avant le cyclone". Lundi, le Premier ministre a également dit que cette rentrée aurait "lieu selon les modalités adaptées, établissement par établissement" et que des "tentes-écoles" seront montées cette semaine "pour les premiers besoins".

La sécurité des établissements, une priorité

"Dans un premier temps, ce sera une rentrée administrative car il faudra travailler sur les modalités de prise en charge des élèves", ajoute le recteur sur franceinfo. "Il y a une diversité de situations sur le territoire donc ce sera école par école et établissement par établissement. Certains pourront être à pleine capacité d'accueil et d'autres beaucoup moins."

"Il faudra sécuriser les enceintes car il y a des rivalités inter quartiers", poursuit Jacques Mikulovic. "Il faudra s'assurer de la sécurisation des espaces qui accueillerons les enseignants et les élèves." Le recteur a aussi évoqué un "accompagnement par la métropole" avec "de l'enseignement à distance pour essayer de ne pas perdre la qualité des contenus".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.