Mayotte : comment indemniser les victimes ?
Les décombres à peine dégagés, un Mahorais retrouve son appartement et les dégâts que le cyclone y a laissés. “Le cyclone a emporté la charpente de mon voisin à 150 mètres et a atterri sur notre toit.” Son toit a été arraché et avec les fortes pluies, l’eau s’est infiltrée partout.
Cet appartement dans lequel il vit avec sa sœur n’est pas assuré. Il reste pour l’instant sans solution. “Je ne sais pas si je pourrai payer. [...] Toute la charpente s’est brisée. Je suis en panique, je ne sais pas quoi faire.”
Un fonds d’indemnisation mis en place
Un fonds d’indemnisation sera mis en place pour les personnes sans assurance. Mais même pour les 6% de Mahorais qui en ont une, les démarches pourraient être très longues. Un père de famille a contacté son assureur et la réponse est loin de le rassurer : “Ils vont prendre en charge les meubles et rien d’autre alors qu’on a des dégâts au niveau de la toiture et du plafond. On estime le coût des réparations à environ 10 000 euros.”
L’état de catastrophe naturelle décrété devrait faciliter les remboursements. Mais sur l’île, le chantier à venir est immense. Hôpitaux, écoles, la plupart des infrastructures ont été ravagées. Un état de calamité naturelle exceptionnel vient même d’être décrété. Une première pour un territoire français. Son but : accélérer les démarches administratives et permettre à Mayotte de se relever au plus vite.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.