François Bayrou : le Premier ministre veut composer un gouvernement avant Noël
Composer dans l'urgence. Un nouveau gouvernement avant Noël, c'est l'objectif du nouveau Premier ministre, annoncé jeudi 19 décembre. LFI et RN exclus, tout le monde semble pouvoir y avoir sa place. "Les autres forces politiques, depuis le Parti communiste jusqu'à la Droite républicaine. Nous ne pouvons pas nous en sortir si nous ne sommes pas ensemble", déclare-t-il sur France 2.
Or, pour les partis du bloc de gauche, la tendance est à la censure. "Nous ne participerons pas à ce gouvernement. Nous n'avons pas trouvé de raisons de ne pas le censurer", informe Olivier Faure au sortir de la réunion avec François Bayrou. Plusieurs points bloquent le Parti socialiste, à commencer par le 49.3 auquel le nouveau Premier ministre ne veut pas renoncer, mais aussi le refus d'abrogation de la réforme des retraites.
Un gouvernement ce week-end
Du côté des Républicains, les députés se montrent plus nuancés. "La Droite républicaine est prête à participer au gouvernement à condition qu'elle ait les moyens de mettre en œuvre ses convictions", écrit le parti dans un communiqué. Le flou demeure toujours, alors que l'annonce du nouveau gouvernement devrait intervenir ce week-end.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.