Cyclone Chido à Mayotte : "On ne manque pas d'eau, on a un problème de distribution", déclare le ministre démissionnaire des Outre-Mer
Une semaine après le passage du cyclone Chido, une partie de la population à Mayotte attend toujours l'arrivée de l'eau courante. Mais selon François-Noël Buffet, ministre démissionnaire des Outre-mer et invité des "4 V" lundi 23 décembre, "on ne manque pas d'eau, on a de l'eau, notamment en bouteilles, on a un problème de distribution".
"Ça a été constaté en début de semaine dernière. Aujourd'hui, les choses vont beaucoup mieux", ajoute-t-il. Selon lui, 90% du réseau d'eau courante "est aujourd'hui opérationnel". Le gros du problème concerne "les parties les moins urbanisées" de l'archipel, où le manque de télécommunications empêche l'acheminement de vivres et de soins à la population. Pour répondre à cela, François-Noël Buffet a souligné que la France avait acheté des satellites Starlink pour "permettre à chacun de se parler et d'avoir les informations en direct".
Le projet de loi pour Mayotte est prêt
François-Noël Buffet suit de près le dossier de l'urgence à Mayotte. Un texte sur le sujet, déjà validé sur le Conseil d'Etat, sera présenté lors du prochain Conseil des ministres... une fois que le nouveau gouvernement sera annoncé. Interrogé sur son avenir, le ministre assure ne pas savoir s'il sera "reconduit".
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.