: Reportage "C'est une goutte dans l'océan, mais qui compte" : à Mayotte, les plus aisés au secours des plus précaires
Deux semaines après le passage du cyclone à Mayotte, la solidarité s'organise. L'aide humanitaire arrivant au compte-goutte, les habitants des quartiers les plus pauvres de l’archipel sont toujours dans une situation de grand dénuement. Mais à Trévani, au nord de l'archipel, des voisins s'entraident. Au-dessus d'un bidonville, ce sont les habitants d'un quartier cossu, un peu plus épargné par le cyclone, qui collectent des vivres pour leurs voisins comoriens.
Ces derniers vivent dans des habitations de fortune, qui ont été détruites par le cyclone. "On aide les gens démunis, on organise notre petit truc tranquillement, discrètement. Ils nous connaissent déjà tous", explique Rachida. Un recensement précis a été réalisé pour ajuster la distribution. "De la farine, des pâtes, du sucre... Et des produits pour bébés ou d'hygiène. Des denrées non périssables." "On est des privilégiés par rapport à eux, poursuit Anne-Clémence, donc on fait ce qu'on peut pour les aider. C'est une petite goutte dans l'océan, mais qui compte".
"Sans eau, on ne peut pas vivre"
Nathasha et Hassan Saima qui n'ont pas pu reconstruire leur habitation détruite depuis deux semaines, listent ce qu'ils viennent chercher : "Des pâtes, des sardines, des vermicelles, des couches pour les bébés". Ils se félicitent de l'opération. "C'est très difficile parce qu'on dort dehors, sans maison, sans eau, rien du tout." Dans cette localité, il s'agit de la première distribution d'eau depuis le passage de Chido. "C'est très important, sans eau, on ne peut pas vivre."
À côté, une femme crie son désespoir : "Aidez-nous à reconstruire les maisons, tout a été détruit, endommagé, mouillé. On n'a même pas de lit pour dormir, tout est foutu." Elle explique avoir dix enfants et ne pas savoir quoi faire pour les nourrir : "Aidez-nous à acheter du matériel de construction, des tôles, du bois, qu'on puisse s'en sortir."
Le Premier ministre François Bayrou arrivera finalement lundi à Mayotte et non dimanche comme initialement envisagé, annonce samedi à franceinfo l'entourage du Premier ministre. Il sera accompagné d'une délégation de ministres, dont Manuel Valls (Outre-mer) et Elisabeth Borne (Education nationale). Le bilan provisoire du cyclone à Mayotte est de 39 morts et de plus de 4 000 blessés.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.