Ouragan Irma : une "électricité d'urgence" a été rétablie à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, notamment dans les hôpitaux

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
IRMA

Le cyclone, qui a été rétrogradé en catégorie 4, est proche de Cuba et fait trembler la Floride.

Ce qu'il faut savoir

Une "électricité d'urgence" a été rétablie à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, alimentant notamment les hôpitaux des deux îles dévastées par l'ouragan Irma, a annoncé EDF vendredi 8 septembre. L'électricien précise dans un communiqué avoir réussi à remettre en service un moteur de la centrale thermique (fioul) de Saint-Martin et deux moteurs dans celle de Saint-Barthélemy. Outre les hôpitaux, cette alimentation d'urgence permet de fournir en électricité l'aéroport de Saint-Barthélemy.

Les deux îles avaient été totalement privées d'électricité à la suite du passage dévastateur de l'ouragan.

Le bilan passe à au moins 9 morts. Le bilan du passage de l'ouragan Irma dans les Antilles françaises est revu à la hausse. Au moins 9 personnes sont mortes et 7 autres sont portées disparues dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a annoncé vendredi 8 septembre le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Le nombre de blessés est de 112 personnes. Suivez notre direct.

Le cyclone rétrogradé en catégorie 4. Irma a été rétrogradé en catégorie 4, contre 5 auparavant. Accompagné de vents soutenus de 250 km/h, l'ouragan se dirige vers la Floride.

 Les liaisons maritimes avec la Guadeloupe à nouveau coupées. En mer, les conditions climatiques se détériorent avec l'arrivée du nouvel ouragan, José. "Cela signifie qu'aucun bateau ne partira de Pointe-à-Pitre", informe la préfecture de Guadeloupe. Les rotations aériennes sont pour l'instant maintenues.

Des scènes de pillages à Saint-Martin. Contactée par France Bleu Limousin, Nathalie, une habitante de l'île, raconte que des pilleurs sévissent parmi les décombres. "Ce qui m'a le plus choquée et le plus désolée, c'est vraiment les pillages, les bagarres pour une télé, pour un ventilateur", raconte-t-elle.