Cet article date de plus de huit ans.

Haïti aux abois après le passage de l'ouragan Matthew

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
haiti
haiti haiti (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Cinq jours après le passage de l'ouragan Matthew, Haïti sort peu à peu du chaos avec plus de 900 morts et des dégâts immenses. La population attend impatiemment l'aide humanitaire.

Ce dimanche soir, la situation est très précaire pour des centaines de milliers d'Haïtiens. Selon l'ONU, 370 000 personnes sont en situation d'urgence. Beaucoup plus selon certaines organisations humanitaires. Ce soir dans la ville des Cayes, Jacques Cardoze, l'envoyé spécial de France Télévisions, a assisté à une distribution de nourriture devant un lycée. À chaque fois, ce sont plusieurs centaines de personnes qui se presentent pour tenter de récupérer un sac de riz, de pâtes ou de l'huile.

Le choléra gagne du terrain

Les Haïtiens manquent de tout ) peine une semaine après le passage de l'ouragan Matthew. L'électricité est rationnée et ne fonctionne qu'une à deux heures par jour. Les communications téléphoniques sont très difficiles. Et l'eau pose un gros problème. Il n'y a pas d'eau réellement potable. Il y a de l'eau courante, mais qui n'est pas traitée. Et une épidémie de choléra a débuté dans le sud de l'île et qui gagne peu à peu les villes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.