: Vidéo En Haïti, l'ouragan Matthew a fait plus de 300 morts
Les dégâts sont considérables après le passage de l'ouragan sur l'île.
L'ouragan Matthew a fait plus de 300 morts en Haïti, selon Hervé Fourcand, un sénateur du département Sud, le plus touché. Des milliers de personnes se retrouvent totalement démunies, dans le pays le plus pauvre des Caraïbes. Les vents violents et les pluies diluviennes ont dévasté plusieurs quartiers.
Un média local, Radio Télévision Caraïbes, avait rapporté jeudi soir qu'au moins 264 personnes avaient été tuées. Ces bilans risquent de s'alourdir, étant donné les ravages constatés dans le sud-ouest du pays, notamment à Jérémie, où "80% des bâtiments ont été rasés", selon l'ONG Care.
Toits arrachés, inondations…
La ville côtière des Cayes, plus au sud, troisième localité d'Haïti, a été, pendant de longues heures, balayée par les vents et les averses torrentielles de l'ouragan. "J'ai vu la mort en face", a assuré à l'AFP une habitante, Yolette Cazenor, dont la maison a été coupée en deux par un tronc d'arbre.
Les équipes de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) ont observé un niveau "de destruction important" en Haïti, "avec de nombreux toits arrachés, des infrastructures endommagées, des communications coupées et des inondations", selon un communiqué.
Les zones touchées de plein fouet restaient toujours difficiles d'accès après le passage de Matthew en début de semaine. Très vulnérable aux aléas climatiques et peinant encore à se relever du séisme de 2010, Haïti craint en outre la résurgence du choléra : huit nouveaux cas ont été recensés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.