Ouragan Milton : comment la Floride se prépare à affronter "la pire tempête en un siècle"
Alerte maximale. L'ouragan Milton est repassé en catégorie 5, le niveau le plus élevé, avant de toucher terre, mercredi 9 octobre, en Floride, le troisième Etat le plus peuplé du pays. Avec des vents pouvant atteindre 270 km/h, c'est un événement météorologique "majeur et dangereux", a prévenu le Centre national des ouragans américain. Milton pourrait être "la pire tempête en Floride en un siècle", a anticipé le président américain, Joe Biden, en marge d'une réunion à la Maison Blanche sur les préparatifs.
Des habitants évacuent la région
Les responsables politiques américains ont exhorté les habitants à fuir la zone d'impact de l'ouragan. Toute la côte ouest de la Floride est concernée, ainsi que d'autres comtés, dont les habitants sont poussés à se déplacer vers l'Est et le Nord. "Je peux dire ça sans aucune dramatisation : si vous choisissez de rester dans l'une des zones d'évacuation, vous allez mourir", a déclaré lundi sur la chaîne américaine CNN Jane Castor, la maire de Tampa, grande ville de Floride. "Vous devez évacuer maintenant, c'est une question de vie ou de mort", a également lancé Joe Biden à l'attention des habitants de Floride. Kamala Harris, vice-présidente et candidate démocrate à l'élection présidentielle, a exhorté les habitants à "prendre au sérieux les responsables locaux".
Ces appels ont été visiblement entendus. Le trafic était très dense mardi sur les autoroutes de Floride, avec des stations-service prises d'assaut. "Pour la dernière tempête, on s'est réfugiés dans les abris à un mètre sous terre. J'ai déjà perdu deux voitures. Tous les débris vont voler en l'air, tomber sur les bâtiments. C'est bon, j'ai eu mon compte, je ne veux pas vivre ça", a raconté un homme sur le départ dans ce reportage de France Télévisions.
Quelque 4 600 détenus ont également été transférés de leur prison vers d'autres établissements. "Les décisions d'évacuation sont prises dans l'intérêt supérieur du public, du personnel et de la sécurité des détenus", explique l'administration pénitentiaire de Floride.
Commerçants et particuliers se barricadent
Comme toujours lors de ce type d'événements, commerçants et particuliers ont protégé les vitrines et baies vitrées avec de larges panneaux de bois.
A Tampa, une barrière spéciale et étanche, appelée "AquaFence", a été dressée autour de l'hôpital pour faire face à l'élévation du niveau de l'eau.
Ce dispositif avait déjà été installé en septembre pour protéger le même établissement, lors du passage du dévastateur ouragan Hélène.
Des détenus mis à contribution
Les autorités ont fait appel à des détenus pour aider les habitants à dresser des murs visant à affronter les inondations attendues avec Milton. Ils sont là pour "aider les résidents qui ne sont pas capables de remplir leurs propres sacs de sable", couramment utilisés face à la montée des eaux, a expliqué sur Facebook le bureau du shériff de Lake County.
En plus des évacuations et du déploiement de dispositif de protection, des centres d'intérêt baissent leur rideau. A Orlando, grande ville touristique du centre de la Floride, Disney a annoncé la fermeture de ses parcs d'attraction à partir de 13 heures mercredi (soit 19 heures, heure de Paris).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.