Après s'être renforcé, Béryl touche terre au Texas avec de fortes pluies et des vents à 130 km/h
De fortes pluies, des inondations et des coupures de courant. Béryl, un temps rétrogradé en tempête tropicale, est de nouveau considéré comme un ouragan de catégorie 1, la plus basse. Après s'être renforcé dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juillet, a touché terre au Texas, avec des vents à 130 km/h. Pour l'heure, Béryl a fait au moins huit morts, dont sept sur son passage dans les Caraïbes et au Venezuela.
Dans le sud du Texas, un homme est décédé après qu'"un arbre est tombé sur une maison", a déclaré le shérif du comté de Harris, Ed Gonzalez. Près de 2,7 millions de foyers de l'Etat américain étaient privés d'électricité lundi après-midi, selon le site poweroutage.us. "Des vents destructeurs sont toujours en cours le long de la côte avec des rafales importantes", a alerté le Centre américain des ouragans (NHC). Plusieurs parties du Texas sont en alerte ouragan.
"Nous devons prendre Béryl très, très au sérieux"
"Nous devons prendre Béryl très, très au sérieux", a prévenu le maire de Houston, John Whitmire. Le lieutenant-gouverneur du Texas, Dan Patrick, a appelé les habitants à rester en alerte, à écouter les autorités locales et à quitter les zones dangereuses si possible.
Selon le NHC, Béryl doit se déplacer vers l'est du Texas lundi, avant de continuer sa route vers le Mississippi et l'Ohio mardi et mercredi. "Nous prévoyons un affaiblissement constant à rapide à mesure que [Béryl] se déplace vers l'intérieur des terres, et qu'il redevienne une tempête tropicale plus tard [lundi] puis une dépression tropicale mardi", a ajouté le service de prévisions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.