Grande marée : deux pêcheurs retrouvés morts en Bretagne et Gironde
Plus de 10 000 personnes étaient déjà réunies, vendredi soir, pour admirer le spectacle au Mont Saint-Michel.
Ce qu'il faut savoir
Au lendemain d'une éclipse souvent gâchée par les nuages, de nombreux touristes se sont donné rendez-vous sur les côtes françaises pour observer la plus grande grande marée du début de siècle, samedi 21 mars. Mais le spectacle a parfois tourné au drame. Un second pêcheur à pied a été retrouvé mort dans les Côtes-d'Armor, annonce la préfecture maritime de l'Atlantique, après un premier décès en Gironde.
Notre envoyée spéciale Marie-Violette Bernard s'est, elle, rendue dans le port de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Suivez avec nous l'événement en direct.
• Deux pêcheurs à pied ont été retrouvés morts, en Gironde et en Bretagne, samedi. Par ailleurs, une quinzaine de personnes, isolées par la marée montante, ont été secourues en Bretagne.
• Cette marée se produit en réalité tous les 18 ans environ. Elle a déjà rassemblé aux alentours de 10 000 personnes vendredi soir au Mont-Saint-Michel, où l'écart maximal entre la basse et la pleine mer a commencé à tutoyer les 14 mètres.
La dernière "marée du siècle" s'est produite le 10 mars 1997 et la prochaine aura lieu le 3 mars 2033. Celle de samedi est donc bien pour l'heure la plus forte marée du XXIe siècle.