Cet article date de plus d'un an.

Climat : des rafales de vent secouent la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Climat : des rafales de vent secouent la France
Article rédigé par France 3 - P. Mauger, T. Petit, T. Paga, J. Delage, M.Beaudouin, L. Penichou, P. Salort, J.-L. Croci, G. Leonetti, S. Neuquelman, A. Brodin
France Télévisions
Des vents très violents balayent le pays. Quatre départements ont été placés en vigilance orange, balayés par des rafales atteignant parfois les 180 km/h. Des milliers de foyers sont sans électricité, et deux trentenaires ont été blessés.

Les rafales de vents à plus de 100 km/h en France on fait leurs premières victimes. Dans un parking au sud d’Amiens, un morceau de façade en parpaing s’est décroché et a chuté sur un couple de passants. Ils sont placés en urgence absolue. À Pontarion (Creuse), la tornade qui a ravagé le village n’a pas fait de blessés. Mais sa force a démoli une grange en pierre en quelques minutes. En Bretagne, les touristes ont été nombreux à affronter la tempête.

Incendie à Grasse

Au vent, s’ajoute la sécheresse, avec un incendie en plein hiver sur les hauteurs de Grasse (Alpes-Maritimes), où 20 hectares sont partis en fumée. "On a des avions qui sont venus en début de chantier, ils ont fait un largage chacun. (…) C’était trop dangereux et d’une efficacité toute relative, on les a renvoyés", témoigne Jean-Christophe Demarte, commandant des pompiers des Alpes-Maritimes. Le cap corse subit des bourrasques de 200 km/h : le port de Bastia reste fermé jusqu’à nouvel ordre, tout comme l’aéroport. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.