Cet article date de plus d'un an.

Inondations dans le Pas-de-Calais : le département une nouvelle fois en vigilance rouge "crues"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mardi 14 novembre, l’eau est montée en quelques minutes dans la commune de Saint-Léonard, dans le Pas-de-Calais. Au dixième jour des intempéries, le département est une nouvelle fois en vigilance rouge "crues". Les habitants sont lassés et désemparés.
Inondations dans le Pas-de-Calais : le département une nouvelle fois en vigilance rouge "crues" Mardi 14 novembre, l’eau est montée en quelques minutes dans la commune de Saint-Léonard, dans le Pas-de-Calais. Au dixième jour des intempéries, le département est une nouvelle fois en vigilance rouge "crues". Les habitants sont lassés et désemparés. (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Schlienger, B.Six, J. Poissonnier, A. Maurisson, A. Foreville, S. Gravelaine
France Télévisions
France 2
Mardi 14 novembre, l’eau est montée en quelques minutes dans la commune de Saint-Léonard, dans le Pas-de-Calais. Au dixième jour des intempéries, le département est une nouvelle fois en vigilance rouge "crues". Les habitants sont lassés et désemparés.

Avec précaution, des pompiers escortent une femme. En à peine trente minutes, tout un quartier a été inondé, dans la soirée du 14 novembre. Les habitants ont été pris au piège. Jamais encore depuis le début de cet épisode d’intempéries, l’eau n'est montée si haute dans cette commune de Saint-Léonard (Pas-de-Calais). "Là, c’est la première fois que ça rentre à la maison", indique un riverain. Une autre reconnaît "être un petit peu à cran".

La mobilisation des pompiers

Quelques heures plus tôt, en amont, il a suffi d’une averse pour que La Liane atteigne un niveau historique de 4,91 m. Le cours d’eau et tout le département sont passés en vigilance rouge "crues". Pour les habitants, au désespoir, s’ajoute la lassitude. "C’est reparti, mais on en a marre. Franchement, ça devient pénible. On se demande quand ça va s’arrêter", s’interroge une femme.

Depuis plus de dix jours, les pompiers du Pas-de-Calais sont en permanence sur le terrain. "Pour tenir, on est animés par une certaine adrénaline. On pense aux gens qui sont sinistrés et ça nous motive à aller de l’avant", témoigne un sapeur-pompier. Mardi soir, des agents de la ville et des bénévoles prennent le relais pour aider les sinistrés. À Neuville-sous-Montreuil, l’eau commence tout juste à redescendre.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.