Crues dans le Pas-de-Calais : les annonces du nouveau Premier ministre Gabriel Attal après son déplacement
Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a fait une série d'annonces mardi 9 janvier lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais, département fortement touché par les crues depuis plusieurs jours, dont celle de débloquer "une enveloppe d'au moins 50 millions d'euros" pour la reconstruction des équipements publics, indique une source gouvernementale. "Face à l'urgence, l'Etat sera présent, la solidarité jouera à plein", assure cette source gouvernementale, dans un communiqué transmis à la presse mardi en début de soirée.
Gabriel Attal a d'abord annoncé aux élus et aux sinistrés la "suppression de la double franchise pour les ménages et les entreprises, du fait des deux épisodes d'inondation" et "la reconstruction des équipements publics avec une enveloppe d'au minimum 50 millions d'euros". Les communes considérées comme "fragiles" auront la possibilité d'un financement à 100%. Le nouveau Premier ministre a également annoncé la mobilisation du fonds d'urgence pour abonder la trésorerie des agriculteurs, à hauteur de 20 millions d'euros, et son élargissement aux maraîchers.
"Nous devons mieux anticiper"
"Face à des crises climatiques plus intenses, plus fréquentes, nous devons mieux anticiper", poursuit cette source gouvernementale, évoquant "l'installation d'une pompe supplémentaire, à Cuinchy, qui sera pérennisée", ainsi que la "simplification des procédures administratives pour le curage", en passant de neuf à deux mois.
Enfin, Gabriel Attal a annoncé le lancement d'une "mission de préfiguration d'un plan de résilience". Ce plan rendra ses premiers travaux "sous un mois", avec des conclusions "fin mars". Gabriel Attal reviendra dans le Pas-de-Calais "d'ici un mois" et fera "un suivi hebdomadaire", termine cette source gouvernementale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.