Crues : les habitants du Calvados à l'heure du grand nettoyage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Crues : les habitants du Calvados à l'heure du grand nettoyage
Article rédigé par France 2 - S. Lanson, J. Wild, T. Manisier, J. Cohen-Olivieri, Images drones : Sylvain Corbin, Pierre-Claude Gaumerd
France Télévisions
Après les crues record de cette semaine, dans le Calvados, l'heure est au nettoyage pour beaucoup de sinistrés. Reportage à Pont-l'Évêque, où une retraitée déplore 10 000 euros de dégâts dans sa maison.

À Bretteville-sur-Dives, dans le Calvados, le cours d'eau est sorti de son lit sous l'effet des pluies intenses de ces derniers jours. En l'espace de quelques heures, la crue a dépassé 1,80 mètre de haut. Jacques Kess, aide à domicile, vient constater les dégâts dans la maison d'un propriétaire absent, vendredi 10 janvier. "Hier, je pouvais encore passer avec la voiture", pointe-t-il.

D'importants dégâts dans les habitations

À quarante kilomètres de là, près de Pont-l'Évêque (Calvados), c'est un autre cours d'eau, la Touques, qui a débordé. Jeudi, au plus fort de la crue, champs et habitations étaient complètement inondés. Une trentaine d'évacuations ont eu lieu dans la commune normande. Cécile, retraitée, a dormi chez des amis pour la nuit. De retour chez elle ce vendredi, elle s'attèle au nettoyage. Machine à laver, fauteuil, canapé... au total, les dégâts à son domicile se chiffrent à 10 000 euros.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.