Dépression Pierrick : quatre départements en vigilance orange pour de fortes vagues ou des crues

La vigilance orange est levée, mardi midi, pour quatre départements de B
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un vague frappe le port du Guilvinec (Finistère), le 10 février 2024. (FRED TANNEAU / AFP)

Prudence sur le littoral du nord de la France. Trois départements restent placés en vigilance orange "vagues-submersion", mardi 9 avril à la mi-journée : le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime. Elle a été levée dans la Manche, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et le Finistère à midi. Cette alerte est liée au passage sur le sud du Royaume-Uni de la dépression Pierrick, et au "contexte de grandes marées"précise Météo-France.

Une vigilance orange "crues" est par ailleurs en cours dans deux départements : la Seine-Maritime et l'Eure. L'alerte "crues" avait été levée mardi matin pour la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.

La dépression Pierrick "est accompagnée de vents forts (...) qui génèrent et entretiennent de fortes vagues", explique plus en détail Météo-France dans un bulletin, mardi matin. Ce phénomène atmosphérique "circule sur l'Angleterre mardi et s'évacue vers la mer du Nord l'après-midi".

Des risques de crues liés aux marées

"Le déferlement de ces fortes vagues, conjugué à des niveaux marins élevés, risque d'engendrer des submersions par débordement et franchissements de paquets de mer sur les zones exposée du littoral", explicite l'organisme. Les habitants sont notamment invités à ne pas prendre la mer, ne pas s'engager sur les routes inondées ou exposées à la houle, et à surveiller la montée des eaux, détaille la préfecture des Côtes-d'Armor, département qui était concerné jusqu'à mardi midi.

La vigilance orange aux crues concerne uniquement la Seine, en aval de la commune de Poses (Seine-Maritime), comme détaillé sur la carte de Vigicrues. Dans son bulletin, le service explique ce phénomène par les fortes précipitations "durant les dix derniers jours", les orages qui se sont propagés lundi et les "coefficients de marée élevés".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.