Intempéries : plusieurs milliers de foyers privés d'électricité dans l'ouest de la France
En début de soirée, 6 000 foyers n'avaient plus de courant en Bretagne, 1 500 en Loire-Atlantique.
Ce qu'il faut savoir
Il pleut sur Nantes... et sur toute la Loire-Atlantique. Depuis 20 heures, samedi 2 octobre, le département de l'ouest de la France est en vigilance rouge pour "pluie-inondation". "A peu près à un mois entier de pluies vont tomber en une douzaine d'heures", a calculé Météo France. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.
23 départements en vigilance au total. En plus de la Loire-Atlantique, 21 départements sont, eux, placés en vigilance orange "pluie-inondation", "crues" et "vents violents" (17 du quart nord-ouest du pays, et 4 dans la vallée du Rhône) : Eure, Oise, Seine-Maritime, Loire, Lozère, Ardèche, Gard, Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe, le Rhône Paris, Yvelines, Vendée, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise.
Une soirée à la bougie. En début de soirée, 6 000 foyers n'avaient plus de courant en Bretagne (3 000 dans le Morbihan, 1 500 dans le Finistère, 1 000 en Ille-et-Vilaine et 500 dans les Côtes-d'Armor). Il y en avait 1 500 en Loire-Atlantique.
"Chacun doit faire attention." Dans une brève prise de parole, en début de soirée, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé les habitants concernés à "demeurer prudent". Des pointes allant jusqu'à 108 km/h ont été enregistrées sur l'Île d'Yeu et jusqu'à 85 km/h à Noirmoutier.