En images Bus emportés, routes effondrées, circulation perturbée... Dans les Alpes-Maritimes, les intempéries causent des dégâts

Le département est toujours en vigilance orange pour crues à la mi-journée, ainsi que pour vagues-submersion.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un passage à gué à Saint-Dalmas-de-Tende, dans les Alpes-Maritimes, le 20 octobre 2023. (JEAN FRANCOIS OTTONELLO / MAXPPP)

Cela intervient trois ans après la tempête Alex. Les Alpes-Maritimes ont une nouvelle fois été frappées, vendredi 20 octobre, par les intempéries. Si la dépression Aline a causé des dégâts, ils sont toutefois bien moindres qu'en 2020 et comme prévu, la vigilance rouge "pluie-inondation" a été levée à 10 heures et les pluies les plus fortes se sont éloignées vers l'Italie, a expliqué Météo-France dans son bulletin de la mi-journée.

Depuis la nuit, l'intérieur des terres a reçu entre 80 et 120 mm d'eau, avec des pics à 180 mm à Saint-Martin-Vésubie et 150 mm dans la vallée de la Roya, en crue, comme le montrent ces images.

La Roya en crue à Saint-Dalmas-de-Tende, dans les Alpes-Maritimes, le 20 octobre 2023. (JEAN FRANCOIS OTTONELLO / MAXPPP)

A Saint-Martin-Vésubie, le pont Maïssa, provisoirement mis en place après la tempête Alex, a été submergé et 30 mètres de chaussée arrachés par la Vésubie, dont le débit a bondi de 60 à 200 m2/sec.

Le pont Maïssa à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) est inondé, le 20 octobre 2023. (FRANCE TELEVISIONS)

Deux bus vides garés à proximité ont été emportés. Mais le débit du cours d'eau, comme ceux des autres vallées, semblait se stabiliser, selon un point de situation à la préfecture en fin de matinée.

FRANCE TELEVISIONS
inondations FRANCE TELEVISIONS (FRANCE TELEVISIONS)

A Nice, des trombes d'eau sont tombées dans la matinée. Depuis le centre opérationnel de crise au Centre de supervision urbain, la décision a été prise de fermer la circulation sur la célèbre promenade des Anglais, rapporte France 3 dans son direct.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.