Cet article date de plus de trois ans.

En images Météo : rues inondées, rivières en crue, ports pleins à ras bord... Les pluies et orages sèment le chaos dans le Sud-Est

Dans la nuit de dimanche à lundi, de fortes pluies ont frappé les Bouches-du-Rhône, département placé lundi en vigilance rouge par Météo France pour pluie-inondation.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une personne marche sous la pluie à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 21 novembre 2019. (GERARD JULIEN / AFP)

"Marseille a pris des allures de Venise." Sur les réseaux sociaux, les internautes ont publié de nombreuses images de l'épisode pluvio-orageux en cours dans le sud-est de la France. Lundi 4 octobre, Météo France a placé les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge pluie-inondation. Cinq autres départements sont placés en alerte orange : les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse et la Haute-Corse.

>> Suivez l'avancée de cet épisode météo dans notre direct

Voici des images, publiées sur les réseaux sociaux, des précipitations et des dégâts causés dans ces départements.

Dans les Bouches-du-Rhône, le Vieux-Port submergé

Dans les Bouches-du-Rhône, il a été relevé jusqu'à 106 mm d'eau dans certaines localités. "Les lignes orageuses, très actives, s'accompagnent de phénomènes violents, avec des intensités pluvieuses de l'ordre de 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de grêle", prévient la préfecture. La situation va perdurer quelques heures avant une relative accalmie, lundi.

A Marseille, il est tombé "l'équivalent de plusieurs mois de précipitation", jusqu'à 180 mm d'eau selon Météo France. Pendant quelques minutes, le Vieux-Port a même débordé, rapporte un journaliste de La Provence sur Twitter.

Dans l'est de la ville, et notamment le quartier de Valmante, des automobilistes se sont trouvés piégés dans leur voiture, sous un pont, ont rapporté les marins-pompiers. Des plongeurs des marins-pompiers sont intervenus pour mettre ces personnes en sécurité.

Dans le Var, des coupures d'électricité

Dans la journée, les orages vont s'étendre sur l'ensemble des départements en vigilance orange. Les pompiers y ont mis en place des dispositifs préventifs : cinq groupes polyvalents inondations sur tout le territoire ainsi que deux groupes de sauvetage inondations. Les habitants touchés témoignent déjà de perturbations, comme à Toulon, dans le Var. 

Dans la métropole toulonnaise, les intempéries ont provoqué d'importantes coupures d'électricité, touchant jusqu'à 23 000 foyers. "Un transformateur a sauté en raison des fortes pluies", explique France 3.

Dans l'Ardèche, le Gard et la Lozère, un épisode cévenol 

Plus tôt, ces perturbations ont touché la chaîne montagneuse des Cévennes et l'est du Rhône. Les départements de l'Ardèche, du Gard et de la Lozère ont été pendant plusieurs heures placés en vigilance orange à cause d'un épisode cévenol.

Le département du Gard a également été placé en alerte orange pour un risque de crues, comme le montrent plusieurs internautes sur Twitter. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.