Inondations dans le Pas-de-Calais : "De nombreux maires sont désespérés avec des situations parfois dramatiques", témoigne le sénateur LR Jean-François Rapin

L’ancien maire de Merlimont, dans le Pas-de-Calais, dénonce la lourdeur administrative qui empêche les édiles de réaliser les entretiens nécessaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une vue des inondations à Isques, dans le Pas-de-Calais, le 7 novembre 2023. (DENIS CHARLET / AFP)

"De nombreux maires sont désespérés avec des situations parfois dramatiques" dans le Montreuillois, a témoigné jeudi 9 novembre sur franceinfo Jean-François Rapin, sénateur Les Républicains du Pas-de-Calais, ancien maire de Merlimont, alors que le département est en vigilance rouge pour risques de crues et pluies-inondations.

"J’ai eu de nombreux maires mercredi qui sont désespérés avec des situations parfois dramatiques à gérer dans de très petites communes où il n'y a plus, parfois, de voirie du tout pour pouvoir circuler", a-t-il raconté. "Quelques personnes ont été évacuées", précise-t-il.

Des pluies importantes touchent particulièrement les bassins dans l'Audomarois, le Boulonnais et le Montreuillois. Le bassin de la Canche est particulièrement surveillé avec la crainte qu’une digue cède sous la pression de l’eau. "Des habitants ont été évacués en prévention d'une potentielle rupture de digue, il fallait évacuer. Néanmoins, je n'ai pas eu d'information sur une potentielle rupture de digue cette nuit", a-t-il précisé. Une grue a été déployée pour creuser le lit de la rivière pour essayer de relâcher un peu la pression sur la digue.

"Les maires n'en peuvent plus d'avoir un tas de dossiers à remplir" 

L’ancien maire a dénoncé la lourdeur administrative qui empêche les maires de réaliser les entretiens nécessaires. "Sur certaines procédures, notamment d'entretien de cours d'eau et de zones humides, les maires n'en peuvent plus d'avoir un tas de dossiers à remplir", dit-il. Il lance un appel "à simplifier l'administratif, à absolument éviter tous les recours abusifs qui peuvent emmerder les élus". "On est obligé en urgence de creuser un fossé. Si on est obligé de le faire en urgence pour soulager une digue, ça veut dire que, peut-être, il aurait fallu y penser avant et l'envisager", plutôt que le subir.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.