Inondations dans le Pas-de-Calais : les établissements scolaires et les crèches fermés dans 200 communes jusqu'à dimanche, le département en vigilance rouge

"Il est possible que les évènements de cette nuit soient très importants", a prévenu jeudi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une rue inondée à Neuville-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais, le 9 novembre 2023. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Les nouvelles inondations prévues dans le département inquiètent. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé jeudi 9 novembre la fermeture des établissements scolaires et des crèches de 200 communes du Pas-de-Calais "jusqu'à dimanche", contre 74 jusque-là.

"On verra pour les ouvertures de lundi si c'est possible", a déclaré Gérald Darmanin depuis le centre de crise du ministère. Selon lui, "ces pluies (...) dépassent les prévisions que nous avons faites".

Le Pas-de-Calais en vigilance rouge

Le ministre de l'Intérieur a appelé à la "grande vigilance" alors que la soirée de jeudi est redoutée. "Il est possible que les événements de cette nuit soient très importants, peut-être plus importants que ceux vécus cette semaine", a averti Gérald Darmanin.

Après plusieurs jours d'intempéries et d'inondations, le département du Pas-de-Calais, déjà en vigilance rouge "crues", est également en vigilance rouge "pluie-inondation" jusqu'à vendredi 16 heures. Météo-France alerte sur des risques de "précipitations très abondantes".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.