Inondations dans le Pas-de-Calais : un an après, la difficile reconstruction pour les sinistrés
Dans le Pas-de-Calais, la décrue a été lente, et la terre a mis du temps à sécher. Il y a un an, en novembre 2023, un secteur du département était sévèrement frappé par des inondations records. Les habitants, encore marqués, se souviennent de crues importantes. Marjorie Tricot-Calais et son mari Yovan venaient tout juste d'acheter leur maison et avaient emménagé avec leurs enfants cinq jours avant la montée des eaux.
Une crainte latente
"Les radiateurs ont été posés la veille, ils sont tout neufs", déplore le père de famille. Un temps relogés dans une location payée par l'assurance, les parents et leurs enfants ont décidé de revenir chez eux en juin. Un retour compliqué : dans les premiers temps, ils font du camping à six dans la pièce principale, la seule à être terminée, sans cuisine. Marjorie fait la vaisselle dans la salle de bains.
En octobre, près d'un an après la catastrophe, leur vie est devenue presque normale. Mais les inondations restent un traumatisme. Le couple s'adapte et craint de nouvelles crues.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.