Inondations en Haute-Loire : il s'agit "sans doute" d'une "crue cinquantennale" d'après le préfet

Le préfet de Haute-Loire, Yvan Cordier confirme qu'aucune victime n'est à déplorer, jeudi, mais "des dégâts matériels conséquents."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une rue inondée de Bourg-Argental en Haute-Loire, 17 octobre 2024. (SYLVAIN THIZY / AFP)

Il y a "une forte probabilité pour qu'on soit sur une crue cinquantennale", a déclaré, jeudi 17 octobre, sur franceinfo Yvan Cordier, le préfet de la Haute-Loire. Le département est en vigilance rouge aux crues et en alerte orange pour pluie-inondation.

Aucune victime n'est à déplorer dans le département, a confirmé le préfet, mais il y a "des dégâts matériels qui sont conséquents et qui sont en cours d'évaluation". Des renforts de pompiers vont par ailleurs être déployés en Haute-Loire. 120 pompiers vont arriver "en renfort des 250 pompiers déjà mobilisés", a indiqué Yvan Cordier.

"Nous devons rester très très prudents"

Malgré tout, "on a des signaux plutôt positifs" pour les prochaines heures, a confirmé le préfet. "Sur les bassins de la Loire et du Lignon, la décrue s'amorce lentement", a-t-il précisé. "On attend des pluies cette nuit mais elles devraient être de moindre intensité que la nuit précédente [...]. Nous sommes plutôt confiants même si nous devons rester très très prudents", a déclaré le préfet.

Comme dans le Gard, il y a eu des "verbalisations à Bas-en-Basset sur une digue importante et des consignes très fermes qui sont données à la gendarmerie pour verbaliser les personnes qui ne respecteraient pas les interdictions", a prévenu le préfet.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.